Quelle est la valorisation du fonds de commerce d’une boulangerie?
La boulangerie est un commerce. Actuellement, on compte 33.000 boulangeries en France selon la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française.
Faisant partie intégrante de la croissance de l’économie du pays, elles comptent plus de 60.000 chefs d’entreprises & conjoints et un chiffre d’affaires moyen de 273.000€ HT.
La boulangerie comprend plusieurs éléments tels que le fonds de commerce et le bail-commercial (pour les personnes qui ne sont pas propriétaires de leur propre local).
Le fonds de commerce est un élément indissociable de la boulangerie
Le fonds de commerce est l’ensemble des éléments dont se sert le commerçant pour exercer son activité commerciale. Il est constitué d’éléments corporels (mobilier, outillage etc.) et incorporels tels que la clientèle, le nom commercial.
Lorsque le dirigeant souhaite vendre sa boulangerie, il lui faudra une valorisation de son fonds de commerce pour estimer le prix de vente de ce dernier.
Les méthodes d’évaluation du fonds de commerce d’une boulangerie
Il existe plusieurs méthodes pour évaluer le fonds de commerce. Il convient tout même de noter que l’évaluation de votre fonds de commerce est primordiale pour revendre au meilleur prix.
La méthode basée sur le chiffre d’affaires :
Elle prend uniquement en compte le chiffre d’affaires.
L’administration fiscale a retenu une méthode qui consiste calculer le chiffre d’affaires, à l’aide de barèmes, qu’elle a mis en place. Cette méthode utilise donc des coefficients multiplicateurs qui seront appliqués au chiffre d’affaires en fonction du secteur d’activités. Le pourcentage, pour une boulangerie, est de 50-120% sue le CA annuel TTC.
La méthode basée sur la rentabilité :
Le critère de rentabilité le plus connu est l’excédent brut d’exploitation EBE.
La méthode Rétail :
Elle consiste à calculer le bénéfice moyen sur la durée du bail.
La méthode la plus fréquemment utilisée pour évaluer les fonds de commerce reste la méthode basée sur le chiffre d’affaires.
Il convient également de tenir compte de la moyenne des trois dernières années pour obtenir une image fidèle de la boulangerie valorisée.
Conséquence de l’existence d’un bail
S’il existe un bail et que vous payez des loyers, c’est un élément qui pourra influencer la valeur de votre boulangerie. Préciser également si le bail commercial est associé à un logement.
Les critères impactant l’évaluation
Evaluer un fonds de commerce reste compliqué car non seulement, il faut évaluer le fonds, mais il faut aussi tenir compte de l’environnement de la boulangerie. Les critères à prendre en compte sont entre autres :
- Conjoncture économique
- Croissance du secteur
- Emplacement de la boulangerie, etc..
En moyenne, la valorisation du fonds de commerce se calcule autour de 70 à 80% du chiffre d’affaires.
Il est donc recommandé pour les deux parties (cédant et repreneur) de faire des évaluations du fonds de commerce pour proposer un prix "juste". Certes, le vendeur voudra vendre à un prix élevé mais l’acheteur souhaitera de son côté, acquérir au prix le plus bas possible.
Il faut donc un "juste" prix pour satisfaire les deux parties.