Faites vous rappeler
Fermer
 
EVALUER

Quelles sont les différentes phases de valorisation de la cession et reprise d’un commerce ?

 

La valorisation du fonds de commerce s’inscrit dans la démarche globale d’achat vente du commerce, Quelles sont les méthodes ? Au final ce que le repreneur va regarder si la cible est finançable ?

 

 

1. Côté Repreneur cibler un fonds de commerce à reprendre

  • A quel moment le repreneur va-t-il se poser la question de la valorisation ?
  • Quand on est acheteur d’un commerce les deux critères de choix sont l’activité et l’emplacement (adresse, parking sécurisé pour un hôtel…) 
  • Une fois que l’on a trouvé la cible sur laquelle on se projette, on va passer à la valorisation. Mais attention quand vous passez à la valorisation ayez le réflexe de le faire dans le cadre de la proposition que vous souhaiteriez faire au cédant.  
 

2. Côté Cédant : valorisation du fonds et du droit au bail

•      Quelle la proposition suis-je capable d’accepter d’un repreneur ?
•      Je suis propriétaire des murs, dois-je valoriser le droit au bail ? Et surtout comment m’assurer que le repreneur va pouvoir payer le loyer ? 

 

3. Entre le cédant et le repreneur le Diagnostic

  • Les facteurs clefs de succès

La question que va se poser le repreneur Qu’est ce qui fait que gagne de l’argent, et quel continuera à en gagner…Ces FCS vont-ils évoluer ? Est-ce que le commerce a les moyens d’évoluer ?

  • Retraitements le salaire du Dirigeant : Le salaire du dirigeant aura une impacte sur la valorisation. Il faut avant tout comprendre ce que fait le dirigeant avant de retraiter son salaire. Si le dirigeant fait tout il faudra faire des embauches.
  • Quels sont les risques de dépendance ? Client produits, fournisseurs, équipe, hommes clefs. Par exemple lors de l’achat d’un restaurant un chef qui fait sa renommée… 
 

4. La valorisation que l’on donne est une fourchette.

Elle sert de base de négociation qui fixera le prix de vente. Un bonne évaluation se base sur une expertise métier et financière. En clair le croisement entre des critères qualitatif et quantitatif dans la limite de la rentabilité de l’entreprise.

 

Le conseil AVALOR : Prenez en base de prix la valorisation moyenne qui nous vous fournissons. Voir méthode Elle vous fait entrer dans une zone de confort pour la négociation avec le cédant. Ne perdez pas de temps sur la partie valorisation. Grace à notre algorithme de valorisation gagnez du temps et annoncez vite votre fourche de négociation. 

Fort de notre outil, concentrez-vous sur la compréhension du métier de votre cédant et ce qui fait que vous allez réussir après la reprise.